Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Dans cet article nous allons tenter de répondre à l’une des principales questions que vous vous poser tous avant de passer le cap d’une banque en ligne ou pas. Nous allons dans un premier temps vous donner les avantages de passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne. Par la suite nous vous parlerons des inconvénients que vous rencontrerez si jamais vous décidez de choisir de domicilier votre argent dans une banque en ligne.

Les avantages d’une banque en ligne

Il est certain que le premier avantage de passer d’une banque de réseau à une banque ne ligne réside dans la tarification des produits et services. En effet, les banques en ligne proposent des tarifs défiant toute concurrence et certains services facturés chez les banques de réseaux sont tout simplement offerts chez les banques en ligne.

Procéder à un paiement depuis son compte en ligne est beaucoup ou encore à un virement bancaire est assez facile lorsqu’on est client d’une banque en ligne. Il est possible de procéder à ces différentes opérations à tout moment de la journée car les banques en ligne sont disponible à l’accès 24h sur 24 sans interruption aucune. A l’aide d’un bordereau électronique il est par exemple possible de procéder au crédit d’un chèque vous-même depuis votre espace client en ligne sur votre compte bancaire.

Les inconvénients d’une banque en ligne

L’une des inquiétudes majeures est à mettre au fait que les banques en ligne ne sont pas géo-localisables car ne disposant pas d’adresse physique. Il est donc impossible de se rendre à une adresse physique auprès de l’une de ses banques en ligne pour une réclamation ou toute préoccupation qui aurait pu vous demander de vous y rendre. C’est pourquoi beaucoup de français à ce jour hésitent encore à passer le cap bien que les frais de gestion de compte et tout autre frais sont plus abordables auprès de ces banques en ligne en comparaison aux tarifs appliqués chez les banques traditionnelles.

Avis sur les banques en ligne

L’avis sur les banques en ligne est très mitigé de part et d’autre. Quand certains vantent les avantages de disposer d’un compte bancaire en ligne on trouve autant de voix discordante pour dire le contraire. Dans cet article nous allons tenter de vous orienter dans votre choix de passer d’une banque en ligne ou de rester à une banque classique en toute impartialité. L’auteur de cet article est lui-même dépositaire d’un compte bancaire en ligne et d’un compte bancaire dans une banque plus classique.

Pour ce qui est des avantages proposés par ces banques en ligne on peut citer le fait qu’elles proposent des services identiques à ceux des banques classiques en plus de certains services ou produits dont elles sont les seules à pouvoir proposer comme par exemple le fait de donner à leurs clients un accès à leur compte bancaire 24h sur 24 sans interruption. Si vous passez à une banque en ligne vous aurez également la possibilité de disposer d’une plus grande plage horaire pour parler à un conseiller client. En effet, chez les banques en ligne vous ne mettez pas plus de 5 minutes d’attente avant de parler à un conseiller clientèle. Les conseillers client sont disponibles de 8h à 20h les jours ouvrés chez certaines de ces banques en ligne et de 8h à 16 les samedis.

Comme inconvénients nous pouvons par exemple noter le fait non négligeable que les banques en ligne ne disposent d’aucune agence physique. Pour les personnes habituées à parler à un interlocuteur de vive voix il faudra désormais se contenter du téléphone pour discuter avec son conseillé client. Car tout se fait en ligne il n’y a aucun service qui nécessite de se rendre auprès d’une agence physique. Il vous faut réfléchir à plusieurs fois avant de passer le cap car les banques en ligne vous invitent à faire de nombreuses concessions lorsque vous êtes habitués des banques classiques.

Les meilleures banques en ligne

Les banques en ligne connaissent une évolution plus fulgurante ces derniers temps que par le passé. L’univers bancaire français a totalement changé car les banques classiques ont dû se résoudre à partager leurs clients avec des banques nouvelles générations. Il faut cependant signaler que les banques en ligne sont toutes affiliées à une banque de réseau c’est le cas par exemple de Boursorama qui est une filiale d’une groupe bancaire français Société Générale. Cette filiation permet de rassurer les clients car passer à une banque vous expose à ne plus avoir un conseillé client en face de vous car tout se passe en ligne. Vous pouvez avoir un conseillé client uniquement par téléphone. Ces banques en ligne mettent à la disposition de leur client un nombre important de produits et services à des prix uniques défiant toute forme de concurrence.

C’est une erreur de penser que les banques en ligne parce qu’elles n’ont pas d’agence physique ne sont pas aussi professionnelles que les banques classiques bien au contraire le fait de ne pas disposer d’agence leur permet surtout de faire des économies non négligeables les permettant de proposer de ce fait des tarifs beaucoup plus attractifs.

Parmi ces nombreuses banques en ligne on peut par exemple citer Boursorama qui bénéficie d’une très bonne réputation en étant considérée comme étant la banque en ligne la moins chère. Comme la plus part des banques en ligne Boursorama propose une carte bancaire gratuitement en plus d’offrir une enveloppe de 80 euros gracieusement à tout nouveau client.

Le principal concurrent de Boursorama est sans conteste ING Direct qui dispose de plus de clients. ING Direct propose un service bancaire irréprochable de haute qualité. Comme sa concurrente, cette banque en ligne propose une carte bancaire gratuitement et 80 euros en guise de bienvenu. Une somme dont le client pourra faire usage à sa convenance sans aucune condition quant à sa gestion.

Les comparatifs de la banque en ligne

A ce jour seulement 7% des comptes bancaires en ligne le sont auprès des banques en ligne. La tendance va bientôt être contraire car les banques en ligne arrivent avec un atout non négligeable celui de proposer une tarification plus abordable en ces temps de crise économique. Ces banques sont donc les bienvenues pour le grand nombre de français souhaitant faire des économies en réduisant au maximum leurs coûts liés notamment à la gestion de leur argent par des banques. Actuellement 42% des nouveaux comptes bancaires ouverts le sont auprès des banques en ligne selon une étude sérieuse.

Dans cet article que voici, nous avons fait le choix de réaliser pour vous un comparatif qui vous êtes à faire le choix de passer d’une banque classique vers une banque en ligne mais aussi de choix entre deux banques en ligne la meilleure en fonction de vos attentes. Dans ce secteur très prisé vous pourrez faire jouer la concurrence car un large choix vous est vraiment offert.

BforBank par exemple donne une enveloppe de 100 euros à ses nouveaux clients en guise de bienvenue. De plus, le montant des frais liés aux opérations de paie pour un trimestre ne s’élève qu’à 15 euros.

Chez HelloBank vous aurez en revanche droit à une enveloppe de bienvenue de 80 euros. Tout comme chez Bforbank votre carte bancaire vous est offerte tout l’année et mieux encore tout le temps que vous êtes dépositaire d’un compte chez elle. Par contre ouvrir un compte bancaire chez HelloBank n’est possible que si vous justifier d’un revenu mensuel minimum de 1200 euros ou si vous disposer d’une épargne de 500 euros.

Chez Boursorama considérée comme la banque en ligne la moins chère vous bénéficierez également d’une enveloppe de 80 euros en ouvrant un compte chez elle si toutefois vous pouvez prouver disposer de revenu mensuel minimum de 1200 euros.

Les banques en ligne

Beaucoup limitent trop souvent les banques en ligne au fait qu’elles proposent des tarifs vraiment très abordables. Ce serait une erreur car les banques en ligne proposent des services et produits très attractifs comparables à ceux proposés par les banques classiques. L’un des produits sur lequel les banques en ligne peuvent se prévaloir de proposer des prix vraiment imbattables serait celui de l’assurance vie. Car certaines de ces banques en ligne proposent un taux défiant toute concurrence. Le livret d’épargne également est proposé à un taux beaucoup plus intéressant car chez certaines banques ce taux dépasse les 4 à 5,5%. Ces banques en ligne se montrent généreuses lorsqu’un nouveau client ouvre chez elles. Une enveloppe de 60 à 100 euros est proposée à chaque nouveau client de ces banques en ligne.

Chez ces banques en ligne vus aurez droit à des cartes bancaires gratuitement tout le temps que vous êtes client chez elle tandis que la carte bancaire est facturée auprès des banques classiques. La gratuité s’étend également aux alertes mails ou encore SMS. Les virements bancaires sont également gratuits chez ces banques en ligne contrairement à ce qui se pratique chez les banques de réseau. De plus, selon une étude menée devenir client auprès d’une banque en ligne vous permet de réaliser des économies minium de 150 euros à l’année.

Ces banques en ligne ont également un service client parmi les meilleurs du marché. De plus, les banques en ligne vous répondent dans un délai de 3 à 5 minutes par téléphone lorsque vous souhaitez parler à un interlocuteur. Il faut rappeler que les banques classiques vous proposent des délais beaucoup plus pour parler à un interlocuteur pour une plage horaire plus restreinte quant les banques en ligne proposent une écoute de 8h à 21h les jours ouvrés et de 8h à 16h les samedis.